Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman...fois 4
13 janvier 2017

Débuter la diversification alimentaire

 

VIGNETTE-11_resize_diapo_h

La diversification est souvent une étape stressante pour les parents, surtout quand il s'agit du premier enfant : quand commencer, par quoi, quelle quantité...etc etc

Les parents se posent plein de questions et c'est bien normal.

Voici pour vous aider un petit guide élaboré par mes soins en fonction de mes recherches et de mon vécu.

1 -Quand débuter

Selon les dernières études le meilleur moyen pour commencer se trouve entre 4 et 6 mois. Ce qui laisse une différence de 2 mois....certains bébés seront près très tôt alors que pour d'autres il faudra un peu plus de temps. Si votre bébé tient bien sa tête, s'il tient assis avec un support, s'il s'intéresse aux aliments qui l'entourent et s'il est capable de porter des objets à sa bouche, c'est qu'il est certainement prêt à commencer l'alimentation solide.

Mais attention, le lait (maternel ou non) doit rester sa principale source de nourriture !

2-Comment débuter

L'idéal pour commencer est de choisir un moment calme, à la maison. Bébé doit être installé confortablement dans son transat en position assise, ou sur les genoux de papa ou maman. Le repas idéal pour commencer est le repas de midi.

Le mieux est de commencer par les légumes afin qu'il s'habitue à leur goût avant de tester les fruits (les bébés ont une appétance naturelle pour le sucré). Commencez donc par une cuillère de purée de légumes et si bébé apprécie, vous pourrez lui en donner une deuxième, et peut-être même une troisième. Après il vaut mieux arrêter là et finir par un biberon ou une tétée.

Il faut y aller doucement et par petites quantité afin de pouvoir surveiller toute mauvaise réaction (allergie ou maux de ventre).

La règle est de ne donner qu'un seul nouveau légume à la fois et de donner le même légume 2 ou 3 jours avant de passer à un autre.

Si bébé n'apprécie pas un légume, il ne faut surtout pas le forcer, vous lui proposerez plus tard et il aura sûrement changé d'avis.

Si bébé n'arrive pas à manger à la cuillère , ou s'il n'aime pas, vous pouvez lui proposer des bouillons de légume au biberon pour l'habituer au goût ( ou faire un  biberon de lait en utilisant du bouillon à la place de l'eau).

Si vraiment il ne veux pas manger, faîtes une pause, il n'est pas prêt, et recommencez dans une semaine.

Une fois que bébé sera habitué aux légumes, vous pouvez commencer à lui proposer une compote de fruits au goûter, suivie d'une tétée ou d'un biberon.

Que ce soit pour les légumes ou pour les fruits, ne pas dépasser 40 g au début, puis augmenter petit à petit jusqu'à arriver à 120 g environ.

Pour ce qui est de la liste des aliments autorisés , je vous met ça sur un autre post ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maman...fois 4
  • Ma vie de maman de 4 adorables loulous : mes anecdotes de tous les jours, mes astuces et bons plans, mes coups de coeur et tests de produits, mes recettes et tutos, mes envies du moments, et tout un tas de choses de maman !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité